Nos concepts d’evenements

 

Territoires imaginaires crée, initie et développe depuis 2013 ses propres concepts d’événements, à la fois créatifs, cohérents (budget, jauge, technique, accueil, contenus…), et adaptables aux attentes des territoires d’accueil. L’architecture « type » de chaque proposition est susceptible d’être épurée ou enrichie en fonction de la configuration des sites d’accueil de la manifestation, et de la réalité de terrain.

 

Nuit des pecheries au carrelet

 

   

Un site central : espace d’accueil et de renseignement du public, il permet de recevoir tout au long de la soirée des rencontres, spectacles et concerts. Ce lieu scénographié offre également la possibilité de boire un verre et de se restaurer à partir de produits locaux ou issus de l’agriculture biologique.

Une déambulation artistique au bord de l’eau : à la tombée de la nuit, un chemin lumineux oriente le public tout au long d’un parcours. Chacun peut contempler les carrelets mis en lumière par une scénographie adaptée au site, et partir à la rencontre de « stations artistiques » autour du spectacle vivant ou des arts visuels et sonores.

Un accès privilégié aux pêcheries : Nous programmons dans les cabanes* des formes artistiques de courte durée. Dans l’esprit des Arts de la rue, le public découvre des installations plastiques, sonores, mécaniques… et des performances autour du théâtre d’objets, de la magie, du théâtre, du light painting, etc . Un moment « hors du temps », qui a déjà suscité l’engouement de centaines de spectateurs, toutes générations confondues.

* En fonction des autorisations des propriétaires, des jauges possibles et de la sécurité liée à leur accès

 

Voyage sonore

 

Voyages_Sonores_180731_(1529)   Voyages_Sonores_172842_(1513)

Que ce soit à terre ou au-dessus de l’eau, de jour comme de nuit, cette proposition offre au public une approche intime et sensible des paysages et de l’environnement.

Le site central : Au bord de l’eau, une petite scène, des musiciens… Le temps d’une sieste, le public s’installe dans des transats, contemple les paysages et se laisse bercer au son d’une harpe, d’un violoncelle, d’une création sonore d’inspiration aquatique… A proximité, un espace scénographié permet de recevoir les passants et de les orienter, un petit bar permet de se désaltérer. Depuis ce lieu, le public peut rayonner vers les différentes propositions artistiques installées dans les pêcheries.

Dans les cabanes : par petits groupes, le public est invité à prendre place dans les carrelets et à vivre une expérience unique. Chaque carrelet porte un thème différent. Mais tous proposent une lecture sensorielle du site, des paysages, souvent inspirée du quotidien des propriétaires des carrelets, des hommes qui vivent autour de cet environnement. Les productions sonores réalisées par les artistes s’inspirent du lieu et de son environnement aquatique, de sa faune, de sa flore, du mécanisme du carrelet… Elles offrent également un regard ethnologique sur les personnes qui font vivre ce patrimoine.

Les Voyages sonores ont déjà été adaptés à d’autres espaces insolites, notamment dans les arbres. Nous consulter pour tout complément d’information.

 

Balade artistique

 

 Nuit_des_carrelets_210024_1043

Par cette proposition diurne ou nocturne, le public est invité à déambuler le long de paysages ponctués de stations artistiques (spectacle vivant, arts sonores et visuels..). Que ce soit au bord de l’eau, autour du patrimoine naturel ou d’un environnement urbain, la balade constitue un moment privilégié permettant aux visiteurs de découvrir leur environnement par une approche douce et sensible, parfois drôle et décalée. La programmation s’inspire chaque fois des sites approchés. Des repérages et des réunions de concertation avec les gestionnaires et animateurs des lieux sont impératifs.

 

Illumination, revelation

 

Nuit_des_carrelets_221732_(1150)   Nuit_des_carrelets_231248_(1218)

Nous sommes particulièrement attachés à la mise en lumière des paysages au bord de l’eau et des lieux insolites. Une façon simple et élégante de valoriser un patrimoine parfois caché ou oublié. Notre équipe travaille avec des scénographes de la lumière qui, par leur savoir-faire, subliment l’environnement et le patrimoine qui l’entoure. Nous intervenons avec du matériel basse consommation et sommes en mesure d’illuminer les sites non équipés de sources électriques.