Territoires Imaginaires

L’association Territoires imaginaires est née en juillet 2012 à Nantes, en Loire-Atlantique.

Notre objectif ? « La mise en valeur et la révélation des territoires par des approches artistiques et culturelles ».

Nos expertises? En lien avec les politiques culturelles et touristiques des collectivités, nous proposons des actions de :

  • conseil
  • médiation
  • programmation culturelle et artistique
  • mise en valeur de sites patrimoniaux
  • création de concepts événementiels
  • organisation et coordination de manifestations

Notre action a d’abord pris forme au sein de la Loire-Atlantique, et se déploie désormais sur de nombreux territoires à échelle régionale (Région des Pays de la Loire) et nationale (Départements de la Gironde, de la Charente-Maritime…)

Christophe Guiho, directeur de l’association, passionne

 

Directeur artistique, concepteur d’événements, coordinateur général de manifestations, programmateur d’arts vivants et visuels, animateur de réseaux, consultant/formateur. A l’origine de la 1ère des Nuits des pêcheries au carrelet en France.

Depuis 2012, il porte au quotidien les actions de Territoires imaginaires.

Son parcours

Dès 1992, Christophe Guiho oeuvre pour une approche artistique et culturelle des territoires avec l’objectif de les rendre accessibles à tous. Avant la création de l’association, il a notamment travaillé comme :

  • Coordinateur général et Directeur artistique de l’association « Les Rencontres du Fleuve » : Festival éponyme (2006, 2008 et 2010) et manifestation « La Nature pourrait vous plaire ! » (2009) – Conseil général de la Loire-Atlantique
  • Directeur artistique du festival jeunesse et culture « Spot » – Ville de Nantes
  • Responsable de la démarche éco-responsable du festival les « Envies Rhônements » – Centre National des Arts de la Rue le Citron Jaune, Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Responsable du service d’action culturelle – Musée portuaire de Dunkerque
  • Responsable pédagogique de l’exposition « Les Anneaux de la mémoire » – Château des Ducs de Bretagne de Nantes

Christophe Guiho  intervient également en qualité de formateur auprès des universités et des centres de formations professionnelles : ESTHUA et UCO à Angers, Université du Littoral à Dunkerque, IUP à Arras, IUFM à Gravelines et à Arras, FAL44 à Nantes…

Plus d’informations sur Christophe Guiho…

Le Conseil d’Administration

Il accompagne l’association dans son organisation et sa stratégie de développement, soutenu par un réseau de professionnels de la culture, du tourisme et de l’environnement.

Historienne de l’art, Expert en patrimoine culturel, Membre du conseil scientifique et professionnel de la Mission Val de Loire – patrimoine mondial de l’UNESCO, Membre du conseil scientifique de la Maison de la Loire en Anjou, Ambassadrice et membre de la commission « Understanding Heritage » de l’ENCATC (Réseau européen des Centres de Formation d’Administrateurs culturels).

 

Sur le terrain

L’equipe operationnelle :

Notre équipe de professionnels assure la mise en oeuvre des propositions événementielles sous tous ses aspects :

  • Direction technique : Alain Aubin
  • Production : Karine Baudry et Damien Olivier
  • Scénographie : Perrine Attinger
  • Régie lumière : Philippe Arbert
  • Régie son : Franz Taillier
  • Graphisme : Amelia Cavarzan
  • Communication : Anne Giraud

En fonction des besoins, nous nous appuyons également sur un réseau solide de professionnels de l’événementiel et du spectacle vivant, à échelle régionale et nationale.

Les benevoles :

Des dizaines de bénévoles apportent leur soutien à chaque événement créé par Territoires imaginaires. Ils sont les petites mains précieuses qui participent à la réussite d’une manifestation. Amoureux de l’environnement, défenseurs de la culture et des arts vivants, amateurs d’expériences insolites et conviviales… Rejoignez-nous !

Les artistes :

Un vivier d’artistes indépendants toujours plus important nous accompagne depuis nos débuts. Ils nourrissent chaque fois nos propositions de leur sensibilité artistique.

Citons parmi eux : Julien Breton, Benjamin Jarry, Marc Morvan, Amandine Dolé, Sandy Ralambondrainy, Emmanuel Lambert, Matthieu Prual, Cécile Gravot, Alexandra Guillot, Mathias Delplanque, Alan Regardin,  Guillaume Hazebrouk, Rémi Lelong, Emmanuel Larue, Viji Hauser, Sébastien Landry, Meivelyan Jacquot, le trio « Jour de Fête » …

De plus, en fonction des projets développés sur les territoires, nous sommes en mesure de solliciter notre réseau de compagnies d’arts de la rue nationales ou locales.