Territoires imaginaires

« L’association »

L’association Territoires imaginaires est née en juillet 2012 à Nantes, en Loire-Atlantique.

Notre objectif ? « La mise en valeur et la révélation des territoires par des approches artistiques et culturelles ».

Nos expertises ? En lien avec les politiques culturelles et touristiques des collectivités, nous proposons des actions de :

• conseil
  • médiation
  • programmation culturelle et artistique
  • mise en valeur de sites patrimoniaux
  • création de concepts événementiels
  • organisation et coordination de manifestations

Notre action a d’abord pris forme au sein de la Loire-Atlantique, et se déploie désormais sur de nombreux territoires à échelle régionale (Région des Pays de la Loire) et nationale (Départements de la Gironde, de la Charente-Maritime…)

« L’equipe »

Le Conseil d’Administration

Il accompagne l’association dans son organisation et sa stratégie de développement, soutenu par un réseau de professionnels de la culture, du tourisme et de l’environnement.

Historienne de l’art, Expert en patrimoine culturel, Membre du conseil scientifique et professionnel de la Mission Val de Loire – patrimoine mondial de l’UNESCO, Membre du conseil scientifique de la Maison de la Loire en Anjou, Ambassadrice et membre de la commission « Understanding Heritage » de l’ENCATC (Réseau européen des Centres de Formation d’Administrateurs culturels).

Sur le terrain

L’equipe operationnelle :

Notre équipe de professionnels assure la mise en oeuvre des propositions événementielles sous tous ses aspects :

• Administration : Catherine Rossignol
  • Direction de production : Christophe Guiho
  • Direction technique : Alain Aubin
  • Production : Karine Baudry
  • Régie lumière : Philippe Arbert et Alizée Bordeau
  • Régie son : Florian Chauvet
  • Technique : Nathalie Héas, Antoine Brochard et Luc Cauwel
  • Graphisme : Amelia Cavarzan – Pesberg.com
  • Communication : La Petite idée

En fonction des besoins, nous nous appuyons également sur un réseau solide de professionnels de l’événementiel et du spectacle vivant, à échelle régionale et nationale.

Les benevoles :

Des dizaines de bénévoles apportent leur soutien à chaque événement créé par Territoires imaginaires. Ils sont les petites mains précieuses qui participent à la réussite d’une manifestation. Amoureux de l’environnement, défenseurs de la culture et des arts vivants, amateurs d’expériences insolites et conviviales… Rejoignez-nous !

Les artistes :

Un vivier d’artistes indépendants toujours plus important nous accompagne depuis nos débuts. Ils nourrissent chaque fois nos propositions de leur sensibilité artistique.

Citons parmi eux : Julien Breton, Benjamin Jarry, Marc Morvan, Amandine Dolé, Sandy Ralambondrainy, Emmanuel Lambert, Matthieu Prual, Cécile Gravot, Alexandra Guillot, Mathias Delplanque, Alan Regardin,  Guillaume Hazebrouk, Rémi Lelong, Emmanuel Larue, Viji Hauser, Sébastien Landry, Meivelyan Jacquot, le trio « Jour de Fête », Balbazar …

De plus, en fonction des projets développés sur les territoires, nous sommes en mesure de solliciter notre réseau de compagnies d’arts de la rue nationales ou locales.