L’association

L’association « Territoires Imaginaires » est née en juillet 2013. Elle a pour objet « la mise en valeur des territoires par des approches artistiques et culturelles ». Elle se propose de révéler plus particulièrement les patrimoines matériels et immatériels des territoires en lien avec l’eau mais ne s’interdit pas de s’intéresser à d’autres : urbains, naturels, industriels…

L’association propose des actions de conseil, de valorisation des politiques culturelles et touristiques, de médiation, de mise en valeur de sites patrimoniaux, d’organisation de festivals et de développement de tout autre projet en lien avec l’objet de l’association.

Sa démarche s’appuie sur le questionnement et la révélation pédagogique et artistique des territoires et de leurs habitants.

La zone d’action de l’association se situe plus particulièrement autour du territoire de la Loire-Atlantique mais se laisse la possibilité d’approcher d’autres territoires à une échelle régionale (Région des Pays de la Loire), nationale, européenne et internationale.

L’association est portée par Christophe Guiho qui, depuis 1992, oeuvre pour une approche artistique et culturelle des territoires accessible à tous. Avant la création de « Territoires Imaginaires », il a notamment travailler comme :

– Coordinateur général et Directeur artistique de l’association « Les Rencontres du Fleuve » (Loire-Atlantique),

– Directeur artistique du festival Spot (Ville de Nantes),
– Responsable du service d’action culturelle du Musée portuaire de Dunkerque,
– Responsable pédagogique de l’exposition « Les Anneaux de la mémoire » au Château des Ducs de Bretagne de Nantes.